Le Thyase

Créée en 2010 à Toulouse, la compagnie puise son nom dans la mythologie grecque :

« Le thiase est un groupe de créatures qui accompagnent et servent Dionysos, dieu du vin, de la fête, de la folie et du théâtre. Ce groupe est composé de satyres, de ménades, de nymphes. Originellement uniquement composé de femmes, il devient progressivement mixte, et finit sous l’Empire romain par comporter également des jeunes hommes. » (source : Wikipédia)

Il y a dans cette inspiration tous les ingrédients du théâtre que nous défendons aujourd’hui : 

* des femmes qui parlent, écrivent et créent pour raconter le monde depuis leurs yeux (mais ça va, nos équipes « comportent (parfois) également des hommes »)

* des spectacles qui occupent les scènes de théâtre

* des spectacles qui occupent n’importe quel lieu prêt à accueillir un public improvisé

* la fête et le vin comme excuse pour se retrouver et jouer

* la folie comme étendard de l’anti-normalisation, comme preuve de bonne foi et d’inclusion, comme une envie de vivre-ensemble dans un monde qui nous invite au contraire.

Aujourd’hui dans le Thyase, nous nous revendiquons idéalistes juste ce qu’il faut pour faire ces métiers : cherchant inlassablement à faire de toute représentation une occasion de se réunir et de communier, d’ouvrir des espaces de réflexion et d’échanges ; tellement persuadé·es que l’art peut – et doit – être vecteur de vivre-ensemble. Qu’on soit 12, 213 ou 1312, que ce soit sur une scène, dans un salon, au coin d’une rue ou à bord d’un bateau, peu importe le cadre, on vise la communication dans sa première définition : mettre en lien, en relation.