Le Thyase

En janvier 2021, Le Thyase s’affirme :

des artistes associé.es en charge de différentes missions au sein de la structure. Nous créons des objets artistiques (spectacle vivant, objets radiophoniques, photographies…) pour provoquer le partage du vivant. Nous adoptons le female gaze sur des sujets de société. Chaque création est issue d’une poétique* qui lui est propre. Et nous adooooooooorooooons les lieux non dédiés.

* succession d’idées et de pensées qui donnent naissance à un objet artistique en opposition à la méthodologie, où l’objet artistique naît d’abord de l’expérimentation.


La vision du Thyase :
Proposer une conscience écologique et humaniste, participer à l’invention d’un fonctionnement et d’une gouvernance collective durable, grâce à des
expérimentations qui sont infusées.
Partager la pertinence, du travail en collectif, des créations politiques – au sens de ce qui fait vivre la cité – qui naissent d’une poétique singulière à chaque fois.
Vivre ensemble , une utopie dont tu es toi-même l’héroïne, à travers de la
discussion, de la joie et de l’humour.

En septembre 2019, elle impulse la création du Festival Les […] Sauvages

Dans un monde où les bouffons ont pris la place des rois, le théâtre devient une agora nécessaire où construire le dialogue social. Il nous apparaît comme une oasis affranchie de tous codes moraux, où il n’est plus considéré comme fou celui qui passe du rire aux larmes puis de la colère à l’amour pour finir en feu de joie. Où l’on ne distingue plus le comédien du chamane, le populaire du sacré, le spectacle du quotidien.

A la rentrée 2017 : après plusieurs années passées en terres albigeoises (à St Juéry, 81), l’équipe du Thyase migre à Toulouse et atterrit en plein coeur du quartier des Pradettes .

Dans le désir d’un rapport de proximité dans un premier temps en complément des tournées, elle y propose alors des ateliers de théâtre hebdomadaires et participe joyeusement à la vie associative de ce quartier où nous nous sommes attelées à rendre les fantasmes palpables et les utopies possibles, alliant notre âme d’enfant à nos rêves majeurs. Voilà , L’occasion parfaite pour développer autrement le travail de territoire qui  tient à coeur, d’apporter une complémentarité artistique aux propositions pédagogiques déjà existantes.

Créée en 2010 en région toulousaine, la compagnie

souhaitait parler aux vivants, de notre vivant. Sans écran – fussent-ils tactiles -, sans pseudonyme, sans notation, sans compétition, sans frontière, pour tous à commencer par nos voisins.
des valeurs défendues depuis sa création en 2010 : faire de tout acte de représentation théâtrale, un prétexte à la rencontre sociale.

Chaque création du Thyase est imaginée comme une agora éphémère, posée en place publique, et qui laisse après son départ le débat ouvert aux spectateur.trices-citoyen.ne.s.