Pilule rouge
auto-spectacle très parlé à tendance humoristique
Création 22 avril 2025 – La Passerelle, Scène Nationale de Gap-Alpes du Sud
Quand faut y aller, faut y aller !
Après avoir tourné autour du pot pendant 7 ans (chiffre ô combien symbolique mais pour le coup c’est un hasard) avec Les Leçons Impertinentes de Zou, j’ai décidé de m’attaquer enfin frontalement – et sans masque – au fameux sujet qui fâche. Qui me fâche disons. Mais qui en fâche quand même pas mal en ce moment. Et qui devrait fâcher tout le monde à vrai dire : le Père.
Pas juste mon père non. Le Père en tant que figure hiérarchique, en tant que statut social intouchable. Le Père comme justification absolue à n’importe quelle forme de domination, comme organisation politique de la société, comme référence restée coincée dans le 2ͤ millénaire après JC… Mais bon. Je vais faire un spectacle, pas une conférence sociologique. Du coup je parlerai du mien et je ferai des blagues.
Le message semblera ainsi plus subtil et au pire, on aura bien rigolé.
Écriture et jeu : Maëlle Mays
Mise en scène : Théo Comby-Lemaitre
Assistante à la mise en scène : Alice Parrot-Labis
Aide à l’écriture : Vladimir Fricero
Création lumière : Jasmine Tison
Pour écrire le spectacle Pilule Rouge, Maëlle Mays s’est librement inspirée d’une multitude de lectures/écoutes passionnantes dont voilà les principales :
Les Pierres de Famille Gwenaël Manac’h (à qui elle doit la métaphore des blocs de béton)
Si t’es un homme ! Regards dessinés sur les masculinités Œuvre collective
Les sentiments du Prince Charles Liv Strömquist
Et à la fin ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées Lou Lubie
La chair est triste hélas Ovidie
Je suis une fille sans histoire Alice Zeniter
Pénis de Table Cookie Kalkair
Cher connard Virginie Despentes
Les gens sont beaux Baptiste Beaulieu
Le coût de la virilité Lucile Peytavin
Nous sommes tous des féministes Chimamanda Ngozi Adichie
Podcasts
Les couilles sur la table / Le cœur sur la table / Un podcast à soi / Vénus s’épilait-elle la chatte ? / Woke in progress / Simone Media
> crédit photos @Yannick Blancard